"oeuvre imposée par l'Association suisse des Musiques ASM pour la Fête Fédérale 2006,
avec le soutien de la fondation SUISA pour la musique"
Fanfare and Funk

Descriptif

Lorsque l'on écoute de la musique funk, comme celle de Tower of Power ou Herbie Hancock, ce qui frappe, c'est à quel point cette musique est marquée par les riffs brillants des vents qui ne sont pas sans évoquer ceux des véritables fanfares. Comme ceux-ci ne se fondent pas sur un rythme de fanfare typique souvent martial, mais plutôt sur un groove dance pulsé, ils se révèlent sous un jour nouveau, ce qui les rend d'autant plus attrayants. J'exploite cette métamorphose dans mon morceau et fais intervenir à la fois la fanfare et le funk.

Le morceau débute avec une "fanfare" qui, d'un point de vue stylistique, se rapporche naturellement plus de la musique à vent que du "funk" qui suit. Celui-ci n'a rien à voir avec du persiflage et doit immédiatement sonner comme du funk. C'est pourquoi il semble judicieux que les musiciens à vent et les chefs d'orchestres se rencontrent pour discuter et se préparent à ce styte, et ce, plus particulièrement en écoutant des morceaux typiques comme ceux des artistes cités plus haut ou la musique de Maceo Parker, Fred Wesley, James Brown, Sly and the Family Stone, Miles Davis et autres.

Contrairement au swing ou au blues, en funk, les noires sont jouées comme elles sont écrites, autrement dit, pas en ternaire. Cette musique doit son groove particulier notamment aux parties basses et batterie qui divisent souvent la mesure 4/4 régulière en unités impaires syncopées, ce qui rend la musique plus nerveuse. Les signes d'articulation doivent être respectés avec précision. Les notes accentuées et les staccatos doivent être secs et brefs, mais toujours légers et jamais martiaux. Les noires jouées tenuto sont articulées de façon un peu plus large que dans les swing, presque legato, en restant proches l'une de l'autre, avec toutefois une implusion forte et perceptible. Le rythme produit par tous les instruments doit toujours être léger et fluide et la musique tirer vers l'avant. Une ballade débute au milieu du morceau, à partir de la partie M. La musique est momentanément plus calme, ce qui se traduit par des phrases legato plus longues et un rythme un peu plus flexible. A partir de la partie N, les basses, la batterie et certains cuivres se lancent dans un rythme de blues tandis que les autres instruments maintiennent le caractère lyrique de la ballade, Le funk fait ensuite sa réappartition et domine jusqu'à la fin.

En concert, les mesures 93-94 peuvent souvent être répétées à volonté pour permettre au batteur de réaliser une imporvisation. Il n'en va toutefois pas de même si le morceau est joué lors d'un concours. Dans ce cas, ces deux mesures doivent être exécutées une seule fois.


Morceaux typiques de funk

Pour vous familiariser au funk, vous pouvez écouter des morceaux typiques en cliquant sur les noms des artistes figurant dans le descriptif ci-dessus, ou alors chercher directement sous www.radioblogclub.com/

(remarque: il est préférable de posséder une connexion ADSL pour pouvoir utiliser ce service)